• Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Site et photos © Sevenier&Carlini

Ravalement: attention au plafonnement des subventions de la SOLEAM à Marseille



Nous avons évoqué dans plusieurs articles la campagne d’ injonctions de ravalement de façades en cours à Marseille et les possibilités de subvention (voir en bas de page les liens vers nos autres articles).

Nous tenions aujourd’hui à attirer votre attention sur la problématique du plafond de subvention. Les subventions promises à 50% du montant des travaux sont conditionnées à un coût des travaux limité à 200 euros le mètres carré de façade visible depuis la rue.

Les façades sur balcon en retrait ne sont par exemple pas comptabilisées dans la superficie.

En raison des exigences de la Soleam* sur les travaux demandés, le coût au mètre carré du ravalement est alourdi.

Par ailleurs les entreprises sérieuses étant extrêmement sollicitées, les prix sont difficiles à négocier et ont tendance à s’envoler.

Nous constatons donc aujourd’hui que sur des immeubles dégradés, lorsque les persiennes sont à remplacer, lorsque des éléments en zinc sont exigés (descente pluviale à remplacer par exemple), le taux de subvention peut descendre en moyenne à 35% du fait d'un coût au mètre carré qui tend vers les 300 euros...

Pour notre part nous demandons désormais systématiquement aux architectes avec lesquels nous travaillons de déterminer le plafond de subvention qui peut être connu dès le démarrage. Ce plafond est égal à 100 euros (50% de 200 euros le mètre carré) multiplié par la surface de façade.

Il faut rappeler pour conclure que beaucoup d’immeubles seront sous injonction et n’auront donc pas le choix pour réaliser les travaux. Ces subventions sont donc une opportunité à saisir et une chance pour valoriser le centre-ville marseillais.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet et préparer au mieux votre raavalement.

*Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine Marseillaise en charge de la rénovation du centre ville

Nos autres articles sur le sujet:

Injonctions de ravalement et subventions à Marseille.

Quel coût pour un ravalement de façade à Marseille

Les rues concernés par les injonctions de ravalement à Marseille

Emprunter pour financer un ravalement