top of page
Julien Sevenier

L'immobilier à Marseille, dans le quartier du Camas - été 2024


Nous sommes souvent sollicités pour fournir notre analyse sur l'état du marché immobilier à Marseille. Afin de répondre à cette demande, nous publierons régulièrement nos observations et analyses.


Globalement, le pouvoir d'achat immobilier a diminué à Marseille au cours des dernières années pour deux raisons principales : l'augmentation significative des taux d'intérêt et du prix au mètre carré. Marseille est même l'une des villes où le pouvoir d'achat immobilier a le plus reculé.


Selon une étude de la FNAIM (1), à mensualité équivalente (1000 euros par mois pendant 20 ans), un acheteur a perdu 21 mètres carrés en trois ans (passant de 70,3 m² en mai 2021 à 49,33 m² en mai 2024).


Concrètement, qu'en est-il dans le 5e arrondissement de Marseille et plus spécifiquement dans notre quartier de prédilection, le Camas ?


Évolution des prix

Période

Prix médian au m²

Avril 2021

3053 €

Avril 2024

3853 €

En cinq ans, nous avons constaté une hausse de 45% du prix médian au mètre carré. Cette flambée des prix s'est accentuée après les déconfinements, atteignant même plus de 4000 euros au mètre carré au dernier trimestre 2023 dans le 5e arrondissement. Contrairement au reste de la France, nous n'avons observé un ralentissement qu'à la fin de l'année 2023 et depuis le début de l'année 2024.


Perspectives d'avenir

Qu'en est-il pour la suite ? Les taux d'intérêt ont enfin commencé à diminuer légèrement. Bien que les taux d'emprunt à 1% soient désormais un souvenir, après avoir atteint 4% fin 2023, ils ont connu une première baisse au premier trimestre 2024. En avril 2023, Les Échos (2) anticipaient un retour à des taux de 3% d'ici la fin de l'année. Pour l'avenir personne n'envisage une baisse en dessous des 3% dans les années à venir.


Alors que l'inflation ralentit et les taux commençaient à se stabiliser, nous avons observé, comme nos confrères, une grande prudence sur le marché suite à la dissolution de l'Assemblée nationale et à la période d'incertitude actuelle (3)

Il existe tout de même une demande, notamment des aspirants acquéreurs qui ne sont pas primo-accédants, et ce sont finalement les dossiers les plus solvables...


Nous continuerons à surveiller ces évolutions et à vous tenir informés des tendances du marché immobilier à Marseille.




Sources



Comments


bottom of page