• Carine KREB

Eugène Pierre / Chave : le prix de l'immobilier et la vie de quartier

LE CAMAS, UN « VILLAGE » RECHERCHÉ !

Quartier des plus agréable pour sa mixité entre quiétude et dynamisme, Le Camas garde bien ses douces allures de village avec ses petites rues adjacentes au boulevard Chave et Eugène Pierre. Au détour de ses principales transversales, comme la rue Abbé de l’Epée ou la rue de l’Olivier, on découvre des petites rues étroites ou le temps semble s’être arrêté. Comme un instantané du passé. Et dire qu’on est dans la 2ème ville de France, à Marseille !


Une côte immobilière qui monte

Côté immobilier, Le Camas a bien la côte ! Les prix d’un appartement peuvent atteindre les 2800/3000 euros suivant les différentes caractéristiques des biens.

Les prix grimpent forcément avec un jardin en coeur d'ilot - ils sont très recherchés ! - ou avec un balcon ; ils sont finalement peu courants dans ce quartier.


La qualité de vie du quartier et du sud y est forcément pour quelque chose. Quartier branché et de sorties, les commerces, bars, restaurant et salons de thé ont fleuri ici dans toute une diversité de choix et qualité : et ce n’est sans oublier que les "marseillais" aiment à se prélasser sur leurs terrasses, ou dans leurs cours et jardins presque toute l’année.


Cafés, échoppes, coiffeurs, primeurs, écoles,…, il ne manque rien. Cette qualité de vie attire de nombreux ou nouveaux habitants dans ce quartier du 5ème arrondissement qui compte déjà plus de 16.000 personnes et qui se compose à 98% d’appartements sur 62 hectares.


Sa renommée était déjà faites fin du 19ème siècle avec la présence - déjà à l’époque - d’une ligne de tramway la 68, mais également pour ses nombreux immeubles 19ème, et la naissance d’un grand acteur français Fernand Constantin, Fernandel, au 72 du boulevard Chave. Les années ont passé et le succès demeure avec le tramway T1, et une ambiance toujours vivante grâce à ses nombreux commerces et la proximité du quartier de la Plaine désormais en pleine réhabilitation. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit devenu un quartier des plus recherché sur la ville pour sa qualité de vie !


Accès au Camas

Lignes bus RTM : 52 – 72 – 74 – 509.

Tramway T1 "Camas – Eugène Pierre".

Coté vie de quartier, nous vous présentons une sélection des commerçants qui ont fait leur arrivée fin 2019

VOILÀ VÉ EST ARRIVÉ À CHAVE !

Petit nouveau du quartier tout juste débarqué en novembre, ce bar à vin saura mener vos papilles sur le doux chemin des bons vins Bio qu’il accorde avec harmonie aux tapas et produits du terroir de saison (bio également). Victor vous propose une large gamme de vins séduisants bio et bio dynamique de toutes les régions de France, des champagnes des cocktails et même du Génépi…


Sachez qu’ici tapas, fromages fermiers de France et charcuterie artisanale sauront accorder vos palais au même diapason de qualité que les vins avec les terrines maison de sa Maman : chèvre et betterave, cervelle de canuts, salades lentilles ou pois chiches…, et de desserts du même acabit mousses café, chocolat, citron ou lez riz au lait.


Choisissez dans une ambiance feutrée parmi la salle arty, les canapés moelleux couleur lie de vin, ou plutôt la terrasse animée côté boulevard, ou encore le petit jardin côté cour. Le plus : chose plutôt rare une vraie cave à vins à température, idéale pour les yeux et la dégustation.


Souhaitons à cet amoureux d’art - qui a fait belle place à ses artistes coup de coeurs (peintures dans la salle et même sur sa devanture quand le bar est ouvert) - une belle réussite. Suivez les réseaux pour suivre les tendances du moment ; de l’oursinade en février aux concerts en terrasse…

Voilà Vé - 100 bd Chave, Marseille 5ème.

Ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h. Happy jour 17h à 19h.

Facebook : voila_ve

TORRÉFACTION DE CHOIX

Une jolie petite salle où flotte l’odeur du bon café. Iris, 29 ans, la barista de la torréfaction vous accueille et vous prépare ici différents cafés finement sélectionnés, et torréfiés chaque semaine. Vous les trouverez également à la vente à emporter moulu ou en grains.


Nul doute que l’envie sera forte de venir déguster ici ces différents produits du terroir de qualité. La Brûlerie MÖKA les sélectionne de différents arômes et origines provenant de petits producteurs respectueux de l’environnement. Du choix et de l’originalité comme le café du Pérou de la province de Cajamarca aux notes de chocolat noir intense et de sucre de canne ou le Pink Latte, un curieux mélange bio de betterave riche en antioxydants et de lait d’avoine !


On les découvre également tranquillement installé en terrasse avec une petite restauration de qualité et produits frais de saison préparée par des traiteurs du coin - Alf pour le salé et Amal pour les pâtisseries.

Brûlerie MÖKA - Café/boutique - 36, bd Eugène Pierre, 13005 Marseille (achat également à distance par envoi postal).

www.brulerie-moka.com et Facebook : mokabrulerie

LE BON GOÛT DU TERROIR

Quand on entre dans cette séduisante boutique aux étals de bois, on ne peut s’empêcher d’avoir naturellement les papilles et les yeux en émois en voyant ce large choix de fromages de France. Tous ces fromages sont fermiers et varient selon la saison.


Laissez vous embarquez dans la saveur d’un Comté 16/18M (différents affinages), des différents fromages à la truffe, des Pélardon, de la buchette fermière, du Roquefort Carles, du Trèfle fermier, de la Tomme aux fleurs, du Brillant… On ne pourrait tous les citer.


Côté terroir, on découvre également des charcuteries comme le porc noir de Bigorre, cet AOC connu pour son élevage au coeur des Pyrénées. On accompagne tout ce beau monde, grâce à l’épicerie, de confitures aux arômes parfaits pour se déguster avec vos fromages et de bons vins !

Fromagerie Chave - 88, bd Chave, 13005 Marseille. Tél. 04 65 95 36 79.

Ouvert du mardi au vendredi 9h-13h et 16h-19h30, le samedi sans interruption et le dimanche matin.



Contactez-nous si vous souhaitez vendre ou acheter dans le quartier : nous sommes ultra spécialisés dans les prix de l'immobilier de notre "village" !

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Site et photos © Sevenier&Carlini