• Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Site et photos © Sevenier&Carlini

La rénovation complète des toitures dans l’ancien Marseillais : un sujet trop souvent reporté


La dernière saison de pluie que nous venons de connaitre à Marseille nous a encore démontré le mauvais état des toitures des « trois fenêtres », les immeubles traditionnels du centre-ville.


Dans environ un tiers des immeubles dont nous sommes syndic, nous avons dû faire intervenir un couvreur pour mettre un terme à des fuites sur ces mois d’octobre et novembre 2019.


Dans l’urgence nous avons dû faire colmater des dizaines de toitures avec des prestataires absolument débordés.


Les toitures des fameux trois fenêtres Marseillais sont principalement constitués de tuiles canal. En fonction de leur année de dernière rénovation ces tuiles sont posées sur des tôles en onduline (souvent en amiante), du « flexotuile » ou avec du simple mortier pour les plus anciennes.


Les points faibles des toitures en tuile canal sont les souches de cheminées et solins. Les autres pathologies types sont les tuiles cassées ou déplacées.

Les toitures Marseillaises en tuiles canal peuvent durer 50 à 100 ans ce qui est beaucoup plus durable que les toitures en zinc ou en ardoise par exemple.


Les réparations des entrepreneurs en urgence sont souvent des rustines sur des jambes de bois. Des petites réparations peuvent coûter de 1000 à 2000 euros pour la majorité des interventions. De nouvelles interventions sont nécessaires tous les ans ou deux ans sur une toiture en fin de vie.


Les réparations sont souvent faites avec :


De la calendrite…

...et de plus en plus avec de la résine


En plus d’être peu esthétiques ces réparations ne sont pas durables.



Une réfection complète de toiture coûte en moyenne 300 euros du mètre carré soit une moyenne de 30 à 35000 euros pour une toiture complète d'un immeuble Marseillais type.


Une toiture nécessite un entretien régulier, mais une toiture neuve est garantie pendant 10 ans (garantie décennale) et ne nécessitera pas d’intervention majeure pendant au moins 25 ans.


Sur 25 ans le coût lissé d’une réfection complète est donc de 1400 euros par an. Les réparations à la petite semaine reviennent donc nettement plus cher…


En conclusion: la longue durabilité des toitures en tuile canal a un effet paradoxal sur leur rénovation complète sans cesse reportée. Faites faire un diagnostic de votre toiture et n’oubliez pas qu’une toiture en mauvais état peut entraîner des désordres majeurs sur la charpente et la structure de l’immeuble…